QU'EST CE QUE LE COACHING?

Le coaching : une méthode pour trouver ses propres solutions
Image de Jamie Templeton

Le coaching en développement personnel est un processus dynamique; le "pourquoi" est écouté mais il n'est volontairement pas approfondi. C'est le "comment faire pour changer", ou alors le "comment solutionner cette situation" qui vont être clairement privilégiés.

​

Le life coaching se fonde sur des objectifs réalistes et use d'une méthodologie axée principalement sur le présent et l'avenir.

Les éléments en lien avec le passé ne sont pas laissés de côté pour autant, mais ils ne sont pas analysés en tant que tels. Ils ne sont utilisés que pour donner un éclairage du moment présent et permettre une claire compréhension d'une situation donnée.

Ainsi, s'il arrive à un coach d'éclairer le présent par le passé , c'est seulement pour mieux approcher le futur et ainsi atteindre un objectif précis.

Le life coaching accélère les processus évolutifs, c'est un coaching de réussite de vie pour lequel il n'est nullement besoin d'aller mal pour en tirer le meilleur profit.

Même si le life-coaching utilise la plupart des techniques de psychothérapie brève, le life-coaching a une sensibilité différente de la psychothérapie. Toutes les techniques du coaching étant cependant issues des techniques psychothérapeutiques, il est compréhensible que leur application peut avoir des effets thérapeutiques évidents.

​

Le coaching en entreprise pourrait se définir par l’accompagnement d’un collaborateur ou d’une équipe ou d’un dirigeant à l’atteinte d’un objectif professionnel dans le respect de l’écologie de l’individu dans une approche systémique et globale.

Etre coach en entreprise ça ne s’improvise pas. En effet, de nombreuses qualités et compétences sont requises et nécessaires. Le coach en entreprise a une profonde connaissance en psychologie, en développement personnel et en gestion de ressources humaines. Doté de compétences relationnelles, il met en confiance et écoute ses interlocuteurs.

Le coach en entreprise peut intervenir  pour

• Résoudre des conflits

• Accompagner la créativité

• Diagnostiquer et auditer